Théâtre : Respire!

Comment, par où, par quelles déchirures sortir de la chrysalide de l’enfance ? Ce joli carcan que les parents, l’entourage social quel qu’il soit et l’éducation, quelle qu’elle soit, impose avec tant d’amour, comme une prison collée au corps dont on n’échappe pas. Voilà le sujet de ce seul en scène qui retrace la vie d’Alice depuis sa naissance jusqu’à ce qu’elle déploie ses ailes, celles de son identité propre, celles qui vont lui permettre de voler vers sa vie. La sienne. Pas celle que les autres, l’entourage, ont prévu pour elle.

Pour écrire et interpréter cette histoire, Véronique Royer s’est inspirée de sa propre vie. Alice est une sorte d’alter ego, de projection romanesque à travers laquelle la comédienne va évoquer son propre parcours. Celui d’une fille qui se modèle suivant la vision parentale. Que les peurs de l’inconnu forcent peu à peu à choisir la sécurité en suivant les traces de son père. Que les tabous familiaux obligent à négliger la force de ses désirs. Bref, après la période de la jeunesse, elle endosse le costume prêt pour elle, quitte à abandonner ses passions, son idéal, son rêve. Prudence guide alors ses pas.

Mais un costume qui n’est pas fait pour soi étouffe… Le titre « Respire » trouve ici sa source. Soit cela craque aux entournures, soit l’âme de l’individu meurt, asphyxiée. Alice sauve son âme en devenant comédienne.

En quelques épisodes qui retracent les périodes marquantes du passage de l’enfance à l’âge adulte, et du passage de la fillette à la femme, Alice réalise ses choix. Véronique Royer a construit son spectacle en scènes marquantes qu’elle interprète à l’aide de quelques accessoires, changements de costumes et ambiances lumineuses et sonores. Elle mène son seul en scène avec énergie et conviction et distille ce texte intime entre sourires et révoltes. Ce n’est certes pas Alice au pays des merveilles, mais après ce long parcours initiatique, les faux-semblants tombent et un esprit libérateur éclate.

Un spectacle nominé dans la catégorie meilleur seul en scène aux P’tits Molières 2018.

(Merci à Bruno Fougniès pour cet article de presse)

 

Une discussion avec l’actrice poursuivra ce spectacle.

 

Propulsé par HelloAsso
Étiquettes :

Date

05 Oct 2019

Heure

19:30 - 20:30

Tarif

14€
Centre culturel Jean Bernard

Lieu

Centre culturel Jean Bernard
La Fare-les-Oliviers, France
Catégorie

Laisser un commentaire